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Affichage des articles du mars, 2015

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Aphotic

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Problèmes (de science) politique(s)

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Les élections départementales font l'objet de beaucoup de commentaires... Je trouve pourtant difficile de tirer la moindre conclusion du scrutin pour plusieurs raisons. Le taux d'abstention reste d'abord élevé, autour de 49,5 %, et les élections suscitaient une certaine perplexité face à cette désignation d'instances représentatives que l'on s'attendait à voir disparaître. Bien plus, les modalités du scrutin, qu'elles soient la conséquence de nouvelles règles électorales, comme la constitution de binômes paritaires, ou de la stratégie parfois fumeuse des organisations partisanes (alliances à géométrie variable), paraissent avoir rendu le scrutin illisible à beaucoup d'électeurs. Enfin, reste l'idée avancée par plusieurs commentateurs qu'il est difficile d'agréger vraiment des résultats locaux : les enjeux sont parfois supposés spécifiques à chaque territoire ; les données ne sont en outre pas homogènes car la diversité des arrangements parti

Pédagogie

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Jamais vu un amphi pareil. Faut que je bosse mes PowerPoint.

De science certaine...

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Les sciences sociales vivent l'un de ces petits scandales dont elles ont l'habitude. Comme l'a révélé notamment Le Monde , deux sociologues, Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin, ont publié un article bidonné dans la revue Sociétés sur les Autolib' sous le nom de Jean-Pierre Tremblay. Il s'agit d'une pseudo-étude de la post-modernité attachée à l'Autolib' vu comme une nouvelle forme d'expérience sociale. L'article n'est plus disponible dans son format électronique sur la plateforme Cairn, j'y reviendrai, mais la dernière version adressée par les auteurs avant publication est en ligne sur le site Zilsel , ainsi qu'un article des mêmes auteurs sur la démarche entreprise. Ils insistent en particulier sur les travers de la sociologie maffesolienne du nom de Michel Maffesoli, fondateur de la revue Sociétés et promoteur d'un "courant sociologique", du moins revendiqué comme tel, que Quinon et Saint-Martin décrivent comme &qu