Manger des lotus assise au bord d'une fontaine pâle ne m'a guère rassasiée qu'une minute... Mais Morrissey... qu'on me repasse le plat ! Merci pour cette dégustation de saveurs oubliées... Le trouble n'est pas toujours mortel.
Ceux qui s'intéressent aux sciences sociales devraient lire l'ouvrage de Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia, Les courants historiques en France (XIXe-XXe siècle) , paru dans une nouvelle édition en 2007 dans la collection Folio Histoire. Les auteurs y analysent les développements de l'histoire comme discipline depuis le début du XIXe siècle, où l'histoire se constitue d'abord comme un savoir orienté vers la compréhension d'un événement particulier, la Révolution française. Plusieurs phases leur paraissent très structurantes : la période méthodique de la fin du XIXe et de début du XXe, le courant des "Annales", l'âge d'or de l'histoire en France autour d'auteurs comme Braudel ou Labrousse, et enfin la période contemporaine. C'est un ouvrage d'historiographie, terme qui désigne ordinairement la façon dont l'histoire en tant que discipline est pratiquée et écrite, ce qui revient à le considérer comme un ouvra
Les sciences sociales vivent l'un de ces petits scandales dont elles ont l'habitude. Comme l'a révélé notamment Le Monde , deux sociologues, Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin, ont publié un article bidonné dans la revue Sociétés sur les Autolib' sous le nom de Jean-Pierre Tremblay. Il s'agit d'une pseudo-étude de la post-modernité attachée à l'Autolib' vu comme une nouvelle forme d'expérience sociale. L'article n'est plus disponible dans son format électronique sur la plateforme Cairn, j'y reviendrai, mais la dernière version adressée par les auteurs avant publication est en ligne sur le site Zilsel , ainsi qu'un article des mêmes auteurs sur la démarche entreprise. Ils insistent en particulier sur les travers de la sociologie maffesolienne du nom de Michel Maffesoli, fondateur de la revue Sociétés et promoteur d'un "courant sociologique", du moins revendiqué comme tel, que Quinon et Saint-Martin décrivent comme &qu
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Merci pour cette dégustation de saveurs oubliées...
Le trouble n'est pas toujours mortel.