Post It (4)

Fin de la rétention des notes à la demande des étudiants. Ce n'était pas le répertoire d'action collective qui avait ma préférence, mais cela ne change rien sur le fond.
Lecture de l'ouvrage de Bruno Le Maire, actuel secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Des hommes d'Etat. Récit sensible, sans doute sincère et probablement exact des mois passés au plus près de Dominique de Villepin de l'échec du référendum de 2005 à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Rien d'extraordinaire : des hommes (peu de femmes), des jeux de pouvoir, de la distance inégale à l'égard de ces jeux, quelques phrases amusantes (Chirac refusant de nommer Sarkozy à Matignon : "Quand le peuple souffre, on n'envoie pas les CRS").
Bienvenue à Mia et Solveig et il est déjà temps de replonger dans le long tunnel en mode semi-automatique.

The Boxer Rebellion - Semi Automatic

Commentaires

Fr. a dit…
Content de lire que le livre de Bruno Le Maire vous a intéressé (suffisamment pour le mentionner, en tout cas). Je l'avais acheté à l'aéroport, avec celui de Patrick Rambaud, presque écrit dans une autre langue…

Dans "Des hommes d'État", on trouve quelques petits trucs assez intrigants :

- J. Chirac recommandant à D. de Villepin de ne pas faire une équipe gouvernementale à trente personnes (p. 89) : le même débat existe sur la taille des cabinets ministériels, et quand on lit les articles sur la résistance des équipes ministérielles au pouvoir, la taille semble jouer un rôle ("Ministerial Resignations", AJPS, 2005).

- J. Chirac faisant ce commentaire halluciné au sujet de l'élection présidentielle, où il explique que ni N. Sarkozy, ni S. Royal ne peuvent gagner. Bruno Le Maire en fait une interprétation (p. 224) qui fait écho à la partie d'"Anthropologie de l'État" où M. Abélès détaille le processus de succession monarchique, où l'identification du futur régent signe la mort de l'ancien.

- Enfin, p. 389-sq, D. de Villepin refuse de faire un calcul coût/bénéfice de court terme sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Il explique : "plus tard, on nous en sera reconnaissant", exemple-type de ce que j'appelle le "symbolic office-keeping" (crédit rétrospectif hors cadre électoral).

Posts les plus consultés de ce blog

Dépression au-dessus d'un jardin anglais

L'électeur médian est un con qui ne dit pas son nom